Deutsch Français Englisch

Beat P. Truffer

Accompagnateur en montagne certifié, auteur et économiste

Beat P. Truffer

Beat P. Truffer est né le 03.08.1965 et a grandi à Zermatt. Il a fréquenté le gymnase latin en Suisse centrale (Sarnen et Beromünster) et a obtenu une licence en économie en allemand et en français à l'Université de Fribourg (Suisse), avec une spécialisation en marketing et en gestion d'entreprise. Il a réalisé sa carrière professionnelle auprès de plusieurs compagnies d'assurance dans différentes fonctions au niveau du management (expert en distribution, en CRM, en numérisation et transformation, gestionnaire de la protection des données, etc.), dont 20 ans au niveau de la direction et en tant que membre du conseil de fondation/vice-président d'une grande caisse de pension. Depuis 2024, il est directeur, CEO du musée du Cervin Zermatlantis (Matterhorn Museum).

Beat P. Truffer est un auteur Zermattois de livres à succès. Il a publié un livre de poèmes, 5 livres sur Zermatt (3 historiques, 2 illustrés) et un DVD. Certains de ses livres ont été traduits en plusieurs langues (anglais, français, italien, espagnol, japonais, coréen). Son best-seller "L'Histoire du Cervin" est déjà disponible dans sa 7ème édition (édition anglaise) et sa 6ème édition (édition allemande).

Beat P. Truffer

Beat P. Truffer est marié et père de 2 filles. Il vit aujourd'hui à Zermatt et à Susten. Cet alpiniste passionné a gravi 73 sommets différents de 4'000 mètres et 2 sommets de 5'000 mètres, dont tous les sommets de 4'000 mètres de Suisse. Il a suivi une formation d'accompagnateur en montagne auprès de l'Association suisse des guides de montagne (ASGM), qu'il a achevée par un brevet fédéral. En outre, il est accrédité pour les randonnées T4 (randonnées alpines balisées bleu-blanc), est membre de l'Union of International Mountain Leader Associations (UIMLA), ainsi que du Club alpin suisse (CAS) et est membre du comité de l'Association Suisse des Accompagnateurs et Accompagnatrices en Montagne (ASAM/ SWL).

Ses hobbies sont la nature, la photographie, la minéralogie, l'informatique, le ski, l'alpinisme et la randonnée. Son arrière-grand-père Fridolin Kronig (1857 - 1925) était l'un des guides de montagne d'Edward Whymper (l'un des premiers alpinistes du Cervin) après la première ascension du Cervin en 1897 et 1900.


Interviews de Beat P. Truffer en allemand:

Zeitungsartikel vom 06.07.2015 über Beat P. Truffer
Wanderleiter-Verband - über Beat P. Truffer